Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les coins monétaires MEDIOMATRICI

Publié le par Durnacos

NB : nous tenons à préciser, afin d'éviter tout malentendu, que le droit de notre coin monétaire porte une marque moderne, les initiales JRC de Deruos, le créateur des coins, sous la bouche de la divinité de gauche.

Nos coins monétaires ont été fraîchement réalisés par Deruos (
http://bronzedelatorche.over-blog.com/), probablement un des plus grands spécialistes actuels du bronze d'époque gauloise, à partir de monnaies gauloises attribuées par les spécialistes en numismatique, pour le droit (dessin de gauche), aux Mediomatrici et, pour le revers (dessin de droite), aux Pictons de l’antiquité.

Le droit issu, donc, d’un statère Mediomatrici semble représenter une divinité à tête janiforme ; le revers, issu quant à lui d’un denier Picton, est clairement la représentation d’un guerrier armé d’une cotte de mailles et porteur d’une lance-enseigne au sanglier. A la place de la légende originale « VEPOTAL » qui doit pouvoir se lire « Virotalos », nous avons choisi d’y faire figurer le nom de notre troupe. Dans le projet dessiné, c’est la forme abrégée « MEDIO » qui apparaît (formulation attestée pour l’antiquité celtique) mais dans la réalisation définitive, c’est le nom entier qui apparaît.
Ci-dessous, les 2 coins, le coin de droit et celui de revers, en bronze, dans la main de leur créateur, Deruos.  


Commenter cet article
D
N'exagérons pas ! Passionné, toujours en recherche et cherchant à progresser certes, mais je ne fonds du bronze que depuis 5 ans et me considère encore comme un apprenti bien modeste par rapport à des<br /> "maîtres" comme Louis Baumans ou Jeroen Zuiderwijk.
Répondre