Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Glasina voit rouge

Publié le par Durnacos

Glasina est notre spécialiste du tissage et de la teinture végétale. Pour parfaire ses connaissances théoriques dans ces deux domaines, Glasina a participé, en 2012, à un congrés autrichien consacré aux tissus hallstattiens :

http://annajuan.ch/review-2nd-international-symposium-on-hallstatt-textiles/

 

Et, tandis que nous, guerriers Mediomatrici, nous apprêtons à sortir les armes pour rompre la longue trêve hivernale, Glasina déclare "qu'elle voit rouge".

 

Vous l'aurez compris, Glasina voit rouge au sens figuré ! Mais il y a de quoi, son rouge nous en met plein les yeux !!!


Glasina-teinture-Mediomatrici.JPG

Les dégradés de couleur, pour une même teinte, dépendent de la durée du bain et de la concentration d'agent colorant utilisé, ici la garance

 

Ces très belles nuances de rouge ont été obtenues avec des bains de garance. Félicitations à Glasina qui n'a pas fini de nous emerveiller avec ces couleurs de rêve !

 

Est-il nécessaire de rappeler que le rouge était la couleur préférée des enfants et des guerriers gaulois ?

 

Pline l'Ancien, Histoire naturelle, IV : « Nous savons que les plantes fournissent aux Celtes d'admirables couleurs pour la teinture des étoffes. Les Gaulois transalpins reproduisent avec des herbes la pourpre tyrienne, la conchylienne et toutes les autres nuances. Ils les récoltent sans bouger et sur terre ferme comme les ceréales. Mais ils les accusent de déteindre à l'usage, sans quoi le luxe pourrait se pourvoir avec plus de magnificence ».


Martial, Epigrammes, XIV, 129 : « Rome préfère le drap brun, la Gaule le drap roux ; cette dernière couleur plaît aux enfants et aux soldats ».

 

A bientôt, donc, avec plein de nouvelles couleurs !

 

Commenter cet article
B
ça pête ! félicitation pour le travail de Glasina
Répondre