Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un authentique bouclier MEDIOMATRICI

Publié le par Durnacos

Le bouclier que brandit le cavalier gaulois à la lance, ci-dessous, est typique du Ier S. avant J.C. Il est en effet renforcé d'un umbo circulaire, un marqueur caractéristique de la Tène finale.
Son ornementation est originale et fait apparaître un décor de type foliacé.
Enfin, cette monnaie est attribuée au peuple MEDIOMATRICI par les numismates.
Source : http://www.cgb.fr

Nous avons souhaité réinterpréter ce décor particulier en recréant un bouclier à umbo circulaire et en y reportant ce motif de rameau. Le bouclier est présenté par Londolucos qui est protégé par un casque dit de type "Port" (du sité éponyme en Suisse où a été retrouvé ce genre de casque). On remarquera que le cavalier gaulois représenté sur la monnaie porte, lui aussi, un casque qui pourrait être de type "Port".
  

 


Conclusion : on ne se lassera jamais de dire que l'iconographie monétaire gauloise est une source d'enseignement et d'inspiration inégalable.

Voir les commentaires

Leçon gauloise n°1 : retrouver des forces

Publié le par Durnacos

C'est chose faite, après une recherche active, cette paire de forces, tout droit venue d'Auvergne, vient renforcer nos panoplies d'outillage laténien.


En effet, les forces constituent un outil omniprésent de l’équipement des artisans gaulois. A titre d’exemple, les forces étaient utilisées pour découper le cuir et les tissus mais aussi (et surtout) tondre les moutons et pourquoi pas couper les cheveux.

Les illustrations telles que celles présentées dans le numéro spécial des Dossiers d’Archéologie, consacré aux artisans et savoir-faire des Gaulois, n° 335, sept.-oct. 2009 (http://www.dossiers-archeologie.com/numero-335/artisans-savoir-faire-gaulois.2968.php) démontrent bien leur vaste champ d'utilisation, entre autre pour le travail du cuir, et on peut suspecter leur utilisation dans la réalisation de la coiffure à grosses mèches du guerrier mourant (ci-dessous).



Cette paire de forces porte la marque de son fabricant. Dans le cas présent, il s’agit d’un cygne, le messager des dieux gaulois…





Pour en savoir plus sur l'utilisation des forces à travers le temps :

http://bernard.ber.free.fr/

Voir les commentaires

La fête celtique de Reinheim

Publié le par Durnacos

Tous les ans a lieu la fête celtique de Reinheim (Allemagne). Cette année, les MEDIOMATRICI étaient invités à cette grande manifestation dans le merveileux cadre de la ferme celtique reconstituée, à proximité du tombeau à tumulus de la princesse de Reinheim.    
Vue sur le village celtique réuni autour de la ferme, le temps d'un week-end
Et quelques scènes de vie chez nos voisins, les Treviri
De notre côté, nous avons eu le plaisir de recevoir la visite de Lugulcos et son ambactos, Andabata (Ambiani, photo ci-dessous), mais aussi celle de Silvio Luccisano (Le casque d'Agris) et Franck Mathieu (Leukirix).
De gauche à droite : Andabata (Ambiani), Lucterios (Mediomatrici), Lugulcos (Ambiani) et Durnacos (Mediomatrici).

Voir les commentaires