Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agenda 2010 Mediomatrici, enfin !

Publié le par Durnacos

A l'occasion de la parution de ce dernier numéro de la revue Histoire Antique et Mediévale, n°50, juillet-août 2010, dans lequel est consacré un paragraphe à notre association (page 13, agenda des manifestations estivales de reconstitution historique 2010), nous avons le plaisir de vous présenter quelques unes de nos dates de manifestations pour cette année.

 

HistAntique.jpg

 

Nous étions à la Genête (71), le 14 juillet dernier pour animer le marché gaulois. Le très bon accueil et professionnalisme de l'organisateur, Laurent, ainsi que de l'équipe municipale de la Genête nous ont permis de passer une très agréable journée sur le merveilleux site du "domaine des druides". Nous avons ainsi pu faire découvrir la vie paisible du campement gaulois ainsi que l'ardeur des combats à un très chaleureux et nombreux public. Bientôt, nous posterons les photos correspondantes dans l'album consacré à cette manifestation.

 

Nous serons :

- sur le site mythique de la Tène (Suisse) où se déroulera le Premier Festival Culture et Musique Celtiques, les 28 et 29 août. Nous serons aux côtés des Cladio et des amis Adui, entre autres ;

- au parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, côté allemand (Reinheim) pour la fête celtique des 4 et 5 septembre ;

- à l'expéridrome de Niederbronn (67) pour la manifestation "un village gaulois à Niederbronn" dans le cadre des journées du patrimoine, les 18 et 19 septembre ; cette manifestation est organisée par le musée archéologique de Niederbronn et nous permettra de retrouver les amis de la merveilleuse troupe de Vita Gallica. 

 

D'autres dates sont à venir !

 

Bon été à tous et n'oubliez pas de venir nous rendre visite !!!

 

 

Voir les commentaires

Durnacos Nertomari Immi (je suis Durnacos, fils de Nertomaros)

Publié le par Durnacos

Durnacos Nertomari Immi « je suis Durnacos, fils de Nertomaros », c’est ainsi que se présente Durnacos du peuple Mediomatrici.

Dernier d'une famille de 4 enfants, Durnacos est né de parents Pictons, en limite du territoire Santon. Sa famille lui a fait profiter de l’éducation réservée à la noblesse pictonne. Son père, Nertomaros, a participé aux négociations entre les peuples picto-santons et le peuple Helvète, décidant des conditions de la grande migration des Helvètes et de leur installation dans l'ouest de la Gaule.

  Durnacos1.JPG "Quand on est le Vergobretos, chaque décision est lourde de conséquence..." photo Journal L'Alsace©

 

Après un long périple en Gaule que les bardes auront à cœur de vous conter mais qu’il serait inutile de vous détailler ici, Durnacos a été recueilli et accueilli à bras ouverts par le fier et très hospitalier peuple Mediomatrici. En vérité, c'est Crixsos aidé de Bellorix et Londolucos, ses amis, qui ont recueilli un Durnacos meurtri de nombreux combats.

 

Durnacos a guéri et, avec le temps, a su mériter la confiance placée en lui ; il a ainsi été élu le Vergobretos*, le magistrat suprême, devant le sénat Mediomatrici et les Druides qui ont présidé la cérémonie qui s’est déroulée selon les usages en vigueur dans son peuple d’adoption. Bellorix est ainsi devenu l'ambactos de Durnacos.

Durnacos2.jpg

"En avant, fiers Medio..." photo Journal L'Alsace©


De son enfance picto-santonne, Durnacos a gardé des liens prononcés avec les peuples de l’Ouest de la Gaule. Il entend aussi faire profiter, le plus longtemps possible, le peuple Mediomatrici de sa liberté durement gagnée. Mais, déjà, la menace gronde de toutes parts. Les druides ont annoncé que des évènements de grande ampleur allaient bouleverser le fragile ordre établi...

Durancos3.JPG"Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire respecter le peuple Mediomatrici..." photo Journal L'Alsace©

Récit écrit par Durnacos

Vergobretos* : Ce terme désigne le le magistrat suprême, élu démocratiquement par le sénat. On connaît l'exemple de cette fonction chez les Aedui ; Dumnorix a occupé les fonctions de Vergobretos chez les Aedui. Parallélement, d'autres peuples continuaient avec le système de la royauté.  

 

 

Voir les commentaires

Londolucos Immi (je suis Londolucos)

Publié le par Durnacos

Londolucos est né par un hiver froid. Sa mère a souhaité respecter les coutumes Suèves, le peuple auquel elle a été arrachée dans son enfance, en l'immergeant dans les eaux du Rhin, quelques heures seulement après sa naissance, et, ce, malgré l'opposition de son père.

 

Londolucos a grandi paisiblement en compagnie de sa famille dans la capitale des Mediomatrici, partageant apprentissages variés et jeux avec son ami d'enfance, Bellorix. Il s'est toujours illustré par sa force physique et son habileté dans la maniemant des armes.

 

MEDIO047.JPG

"J'ai failli perdre la vie au cours d'un combat avec un loup..." photo Journal L'Alsace©

Lors du rite de passage à l'âge adulte, Londolucos a accompli un exploit : armé d'un seul poignard, il a résussi à tuer un loup, à l'issue d'un combat acharné. Couverts de blessures profondes, il a dû, par la suite, rester plusieurs lunes alité, bénéficiant des soins du grand druide. C'est aussi suite à cet acte héroïque, qu'il a reçu son surnom de Londolucos (le loup sauvage).

MEDIO026.JPG"les germains, j'en fais mon affaire..." photo Journal L'Alsace©

Prisonnier pendant deux longues années par les Harudes, un peuple germain de la coalition conduite par les Suèves, Londolucos ne doit son salut qu'à sa connaissance des traditions et de la langue des germains, précieux héritage que lui a légué sa mère.

 MEDIO032.jpg

"Alesia, nous voilà..." photo Journal L'Alsace©

Londolucos se verra confié le commandement de l'infanterie lourde de l'armée de secours Mediomatrici destinée à libérer Vercingetorix d'Alesia.

Voir les commentaires

La peinture à base de pigments naturels (2) : la lasure à la bière

Publié le par Durnacos

Dernière de nos réalisations, la lasure à la bière est assurément la plus archéo-compatible : à 500 mL de bière, vous pourrez ajouter 40 à 50 mg de pigment naturel. Le mélange doit être assez liquide et il est inutile d'appliquer trop de couches de ce mélange.

La dextrine et le maltose (résultant de l'hydrolyse de l'amidon de l'orge) constituent le liant de cette lasure.  

 

Avantages : simplicité et rapidité de préparation et facilité d'utilisation

Inconvénient : ne résiste pas à l'eau

Conclusion : utilisation à réserver pour les décors intérieurs

 

Illustration !

SDC12693Le mélange de bière et de pigment (oxyde de fer) donne un liquide assez simple d'utilisation

 SDC12687.JPGPréparatifs avant l'application sur un tabouret en pin

 

SDC12690.JPG

SDC12692.JPG

Application

 

SDC12694.JPG

Et voilà le résultat

 

 

 

 

Voir les commentaires