Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cavalerie Mediomatrici ou la Razzia des chevaux Ubiens

Publié le par Durnacos

Laissez-moi vous conter, maintenant, comment nous, Mediomatrici, avons pu réorganiser notre cavalerie.

 

Il est vrai que les récents raids répétés des Triboci, alliés des Suèves d’Arioviste, nous ont grandement affaibli, notamment sur notre frontière du levant. Dans leur dernière attaque, les Triboci avaient réussi à nous dépouiller d’une bonne partie de nos chevaux, nous infligeant aussi de lourdes pertes.

  Mediomatrici-Cavaliers-Du-Reve-18.JPG

 L'attaque des Triboci a été aussi rapide que meurtrière (avec Gilles et Christian de l'association "Les Cavaliers du Rêve")

 

Or, il se trouve que Londolucos, Crixsos et Bellorix, qui accompagnaient un détachement de nos forces en direction du territoire des Lingons, ont appris que Romains et Ubiens étaient en train de préparer des négociations. Les Romains ont proposé aux Ubiens de les équiper en chevaux à la condition que ces derniers acceptent de s’allier, du moins temporairement, aux  Romains. Le marché convient aux deux partis : les Romains ont besoin des services de ces cavaliers germains hors-pair et les Ubiens ont besoin de chevaux puissants pour soutenir la pression des Suèves sur leur territoire. Ce sont de beaux chevaux, des mâles de 5 à 10 ans, parfaits pour la guerre.

Mediomatrici-Cavaliers-Du-Reve-19.JPG

Les chevaux qu'ont reçus les Ubiens des Romains sont convoités en secret par les Mediomatrici

 

Pour retrouver leurs terres, les Ubiens devront passer à l'extrémité ouest du territoire Mediomatrici. Un plan a été élaboré : il s’agit de dérober le plus de chevaux possibles aux Ubiens, lors de leur passage. Une razzia nocturne est ainsi prévue dans le campement provisoire des Ubiens. Pour cela, Durnacos s’entoure d’un petit groupe de guerriers, des spécialistes de l’embuscade.

Cavalerie-Mediomatrici-15.JPG

De gauche à droite, Cunobelenos, Tauenolucos, Tascovanos, Artolabaros, Glasina, Liscos et Durnacos

 

Durnacos fera donc route avec Artolabaros, accompagné de Tascovanos, l’archer, Liscos, Tauenolucos, Cunobelenos. Glasina vient faire ses adieux à la petite troupe.

 

L’attaque éclair a été une réussite. Les Mediomatrici ont réussi à dérober un grand nombre de chevaux sans perte majeure dans leurs rangs.

Cavalerie-Mediomatrici-5

La cavalerie Mediomatrici : de gauche à droite, Cunobelenos, Tauenolucos,Tascovanos, Liscos, Artolabaros et Durnacos, accompagnés de Glasina qui fête leur retour

 

Il ne reste plus qu’à dompter ces chevaux et s’entraîner ! 

Cavalerie-Mediomatrici-8

L'entraînement des cavaliers au combat ; Artolabaros et Durnacos en duel à cheval

 

Cavalerie-Mediomatrici-9.JPG

 

Un grand merci à Michel, Gilles, Sylvie, Christian, Manu, Felipe et tous les amis des Cavaliers du Rêve ainsi qu'à la superbe troupe des Voltaïcs !

Voir les commentaires

Les Mediomatrici à l'honneur avec l'Inrap : Obernai sur plusieurs milliers d'années !

Publié le par Durnacos

Il est grand temps que nous vous contions nos dernières aventures : il s'agit d'un voyage dans le temps assez spectaculaire, même pour nous qui d'habitude sommes habitués à  cet exercice...

 

Nous avons eu, en effet, la joie de partager des moments privilégiés avec les archéologues de l'Inrap Bas-Rhin qui nous ont fait l'honneur de nous demander de les accompagner lors de ces journées nationales d'archéologie (voir article précédent), sur le chantier de fouilles d'Obernai.
Mediomatriici-Inrap-Obernai-2013d.JPG

La délégation Mediomatrici (de gauche à droite, Durnacos et Glasina, accompagnés de Lauenos et Luernos) en compagnie du chef d'opération Inrap, Clément Féliu

Mediomatriici-Inrap-Obernai-2013e La même délégation en compagnie de Stéphanie Hollocou, Inrap Grand Est

 

Le site: il est exceptionnel par sa taille ; ce ne sont pas moins de 7,5 hectares qui ont, en effet, été dégagés lors de ces fouilles monumentales. La couche de terre végétale dégagée laisse apparaître le loess et ses marques d'occupation humaine.

Ferme-Gauloise-Inrap-Obernai-2013a.JPGVue sur le site archéologique avec, au premier plan, le fossé de la ferme gauloise

(photo Durnacos)


Une occupation dont les plus anciennes traces remontent au paléolithique (100000 - 60000 avant notre ère) avec ces quelques outils en pierre taillée laissés sur place par des chasseurs. Après un grand bond dans le temps, nous sommes littéralement plongés au néolithique (4900 - 4600 avant notre ère). Puis nous arrivons à la période gauloise avec des occupations du début de la Tène (vers 450 avant notre ère) mais surtout de la Tène finale. A cela font suite des vestiges gallo-romains puis pour terminer, des sépultures du haut moyen-âge (début Vième siècle de notre ère) et enfin des bornes du XIXème siècle.    

Le néolithique: à Obernai, c'est une occupation du néolithique moyen (4900 - 4600 avant notre ère) qui a été mise en évidence avec la découverte d'une nécropole constituée d'environ 25 tombes. Ces tombes sont celles d'hommes, de femmes et d'enfants et témoignent de l'existence d'une communauté villageoise, même si aucune trace d'habitat n'a encore été révélée pour cette période. Dans ces tombes, les défunts étaient placés sur le dos, tête au nord ouest ; les tombes comportaient du mobilier (parures, vases et outils en silex).

Sepultures-Neolithique-Inrap-Obernai-2013.JPG

Vue sur la nécropole néolithique (photo Durnacos)


L'âge du fer. Deux périodes d'occupation se distinguent pour l'âge du fer sur le site d'Obernai :

- tout d'abord, la présence de silos associés à des cabanes (de nos jours ne sont visibles que les fonds de cabane qui auraient pu être des ateliers de tisserands) datés de Halstatt au début de la Tène (environ 750 à 400 avant notre ère). Les silos avaient pour vocation de permettre un stockage de longue durée des récoltes destinées aux semences ou à éponger des manques en période de soudure (avant la nouvelle récolte). Au moins deux associations cabane + silo sont retrouvés sur le site.

Silo-Gaulois-Cabane-Inrap-Obernai-2013a.JPGLe silo à grains vu en coupe ; la terre de couleur brune correspond au remblai du silo (photo Durnacos)

Silo-Gaulois-Cabane-Inrap-Obernai-2013b.JPG

Le silo à grains, à droite, et le fond de cabane, à gauche


- La deuxième période d'occupation gauloise est contemporaine de la Tène finale (ici, 150 à 30 avant notre ère), ce qui, autrement dit, correspond exactement à la période que nous reconstituons. En effet, c'est une ferme gauloise de très grande dimension qui a pu être mise à jour. La ferme occupe une surface de 8000 m2 et est entourée d'un très imposant fossé. L'enclos délimité par le fossé est de forme trapézoïdale et les fossés ont une profondeur de 2 m pour une largeur de 3 m.

Ferme-Gauloise-Inrap-Obernai-2013b-copie-1.JPGVue en coupe des fossés de la ferme gauloise (photo Durnacos)

Les fouilles permettent de suggérer l'existence d'un talus qui aurait été obtenu avec la terre dégagée des fossés. Plusieurs hypothèses de restitution du talus sont envisagées.

Ferme-Gauloise-Inrap-Obernai-2013c-copie-1.JPG

Illustration des restitutions possibles du talus à l'arrière du fossé : à gauche, un simple talus correpondant à la terre déblayée du fossé (qui aurait pu être engazonné) et, à droite, une barricade surplombant le talus (photo Durnacos)

Le mobilier retrouvé, pour l'instant, dans cette ferme correspond principalement à de la céramique, des amphores et une pointe de lance. Affaire à suivre ! Il est important de signaler que cette ferme gauloise se situe exactement à la frontière entre Mediomatrici et Rauraci et le mobilier retrouvé semble provenir de ces 2 peuples.

La période gallo-romaine se caractérise par la présence d'une habitation ou zone d'habitations datées des Ier au IIIème siècles de notre ère. Une section de voie romaine a également été retrouvée dans ce secteur.

 

Le haut moyen-âge : C'est une nécropole d'une vingtaine de tombes qui a été identifiée et qui est datée de 500 après J.-C. Les défunts étaient disposés sur le dos, tête à l'ouest.
 Sepulture-Burgonde-Inrap-Obernai-2013a.JPG

Dégagement en direct, devant le public, d'un des squelettes de la nécropole par un archéologue de l'Inrap (photo Durnacos)

La présence, dans une de ces tombes, d'un squelette au crâne déformé (cra^ne allongé obtenu par bandage du crâne du nouveau-né) laisse suggérer, grâce aussi au mobilier retrouvé, qu'il s'agit là d'une population de Burgondes.

Sépulture-Burgonde-Inrap-Obernai-2013cLe squelette d'un défunt ayant appertenu, vraisemblablement, à la communauté Burgonde (photo Durnacos)

 

C'est un public ravi par toutes ces découvertes et démonstrations qui s'est adressé à la délégation Mediomatrici présente sur place.

  Inrap-Obernai-2013b.JPG

Vue du stand d'accueil sur le site avec, à droite, l'Inrap, et à gauche, les Mediomatrici


Dans ce contexte, c'est principalement l'agriculture gauloise et le mode de vie gaulois que nous avons pu évoquer avec les visiteurs.

Mediomatrici-Inrap-Obernai-2013a.JPGRestitution (Mediomatrici) d'objets et d'outils de la Tène finale

  Luernos-Inrap-Obernai-2013.JPG

Luernos

Lauenos-Inrap-Obernai-2013.JPG

Lauenos

 

Ce fût une journée merveilleuse.   

Un grand merci à toute l'équipe de l'Inrap Bas-Rhin pour son très chaleureux accueil et pour tous les moments partagés, du barbecue au chantier de fouilles !!!

Inrap-Obernai-2013a.JPG

Voir les commentaires

Une ferme gauloise à Obernai : visite guidée organisée par l'INRAP en compagnie des Mediomatrici

Publié le par Durnacos

Nous avons la joie et l'honneur de vous annoncer que les Mediomatrici seront à Obernai, le samedi 8 juin, en compagnie des archéologues de l'INRAP qui feront visiter un chantier de fouilles, celui d'une ferme gauloise de la Tène finale.

 

Les visites, commentées par l'archéologue responsable du site, seront possibles entre 13h à 18h. Vous aurez ainsi le privilège d'avoir en direct, le son et l'image (les Mediomatrici en tenue gauloise de la Tène finale) !!!

 

Cette animation exceptionnelle prendra place dans le cadre des journées nationales de l'Archéologie.

 

image.jpeg

Vous pourrez trouver le programme national sur cette page :

link

   

En ce qui nous concerne :

link

Obernai - Parc d'activité économiques intercommunal

Portes ouvertes du chantier de fouilles archéologiques.
Les archéologues de l'Inrap proposeront une visite guidée du chantier archéologique qui a lieu depuis avril 2013 à Obernai.
Le public pourra découvrir les vestiges d'une nécropole du néolithique et d'une ferme gauloise.

Portes ouvertes (chantiers de fouille)

Période(s) archéologique(s) : Préhistoire, Protohistoire

Visite guidée du chantier de fouilles, par les archéologues de l'Inrap.
Avec la participation de la troupe de reconstitution gauloise des Mediomatrici.

  • Opérateur : Inrap
  • Aménageur : Communauté de communes du Pays de Sainte Odile
  • Samedi 8 juin : de 13h à 18h
  • Tous publics - Accès pour les handicapés : oui
  • Gratuit

 

A très bientôt, donc, pour parler d'agriculture et d'élevage gaulois, en langue gauloise !

 

 

La quatrième édition des Journées nationales de l’Archéologie met à l’honneur, le temps d’un week-end, la diversité du patrimoine archéologique à travers des initiatives exceptionnelles 

Portes ouvertes sur les chantiers de fouille, expositions, conférences, animations, ateliers, archéobalades, rencontres avec des archéologues… 

Les Journées nationales de l’Archéologie sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par l’Inrap. Elles ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie, à ses enjeux, à ses métiers, à ses méthodes et à ses lieux.

Voir les commentaires