Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Affaire urgente

Publié le par Durnacos

Les Mediomatrici ont profité de cette longue phase hivernale, le soir autour de l'âtre central, pour réparer, fabriquer, imaginer et acquérir de nouveaux équipements. Cet hiver, la troupe s'est ainsi enrichie d'un soufflet de forge, de nouveaux boucliers, lances, épées, casques et cottes de mailles sans compter les diverses pièces d'outillage et d'équipement vestimentaire.

Désormais oubliée la trêve hivernale, le retour aux activités pastorales et guerrières est de rigueur.

Les cingetos Medio ont repris le chemin de l'entraînement mais cette fois-ci, c'est une affaire urgente qui a amené le grand commandement Mediomatrici à se rendre aux confins du territoire, à la frontière commune avec le noble peuple des  Treviri. Après une longue marche, les guerriers se sont accordés quelques instants de répit. Allons maintenant leur rendre visite : 

 

Bello.JPGBellorix ("le roi puissant")

 

Crixsos.JPGCrixsos ("le frisé")

 

Durnacos.JPGDurnacos ("celui qui a des poings")

 

Eburo.JPGEburocircios ("le sanglier impétueux")



Exobnos.JPGExobnos ("celui qui est sans peur")

 

Londo.JPGLondolucos ("le loup sauvage")


MEDIO.JPG

   

Pendant l'absence du commandement principal, Lucterios ("le lutteur") a, quant à lui, organisé la garde de l'oppidum principal des Mediomatrici.
Lucterios.jpg


A très bientôt pour de nouvelles aventures.

 

 

Merci à Hervé et Jean-Marc, respectivement journaliste et photographe du journal L'ALSACE et au journal L'ALSACE !!! Venez découvrir, bientôt sur ce site, de très nombreuses autres photos ! 

Voir les commentaires

Au hasard d'une promenade, peut-être une réponse

Publié le par Durnacos

Comme nous avons déjà pu le préciser, les dessins réalisés sur nos boucliers sont tous inspirés de l'iconogrphie celtique antique.

 

Ainsi, nous avons pris pour modèle cette monnaie attribuée au peuple des Sotiates (région de Sos, Lot-et-Garonne), dont le dessin pourrrait évoquer une fleur.

BouclierFleurSotiates 

Source : http://www.cgb.fr/indexf.html

 

En voici l'adaptation sur notre bouclier :

SDC12633.JPGToutefois, en dépassant un peu cette première impression, on peut y voir aussi la représentation d'une lune ou plutôt d'une lunule accostée de 2 sphères.

 

C'est par le plus grand des hasards, au détour d'une promenade dans les Vosges que nous sommes tombés (c'est le mot) nez à nez avec cette armoirie de Lutzelhouse, charmant petit village de la vallée de la Bruche.

 Lutzelhouse.jpgSDC12597.JPG

Ce blason s'analyse de la manière suivante :  

"D'azur à deux soleils d'or rangés en chef accompagnés en pointe d'un croissant d'argent"
(Source : les armoiries des communes du Bas-Rhin, aperçu d'héraldique par P. Martin).

 

Ainsi, on peut être amenés à se demander si cette représentation, plus tardive et très distante, géographiquement parlant, mais montrant une étrange similitude avec notre monnaie sotiate, ne permet pas d'avoir une interprétation (possible) de ce dessin gaulois...Affaire à suivre.  

Voir les commentaires

Leçon gauloise n°2 : savoir briller en société

Publié le par Durnacos

Tout Gaulois, qui se respecte, est amené, un jour ou l'autre à porter un objet en bronze au cours de son existence. Qu'il s'agisse de boucles de ceinture, d'un torque, de fibules ou de tout autre objet de parure ou, encore, d'un objet utilitaire, le bronze finit toujours par se ternir et perdre son éclat des premiers jours. 

DSC03478.JPG

boucle de ceinture réalisée par Deruos

 

Voici, ci-dessous, une technique (qui en vaut d'autres) pour redonner éclat et brillance à tous vos objets en bronze (et cuivre, par la même occasion) :

- faites un mélange, en volumes égaux, de sel (fin ou gros sel), vinaigre d'alcool blanc et farine de façon à obtenir une pâte (si celle-ci est trop sèche, ne pas hésiter à rajouter un peu de vinaigre d'alcool) ;

- appliquez ensuite la pâte sur l'objet à nettoyer à l'aide d'un chiffon ; pour les détails et aspérités, vous pourrez utiliser une brosse à dents pour frotter ;

- vous rincerez ensuite abondamment à l'eau courante et sécherez bien votre objet ; après cette opération, il devrait avoir retrouvé toute sa fraîcheur.

Bon nettoyage,

Durnacos

TorqueDurnacos.jpg 

Voir les commentaires