Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les épiosodes 4 à 7 du feuilleton Mediomatrici

Publié le par Durnacos

Quoi ? Nous en étions restés à l'épisode 3 de notre feuilleton Mediomatrici ?

Pourtant, de l'eau a coulé sous les ponts gaulois depuis... Il est grand temps de rattraper le fil de notre histoire !

  • Dans l'épisode 4 (Magazine "Histoire de l'Antiquité à nos Jours", n°97, mai-juin 2018) intitulé "L'attaque des Suevi", une grande propriété agricole de la plaine du levant (Andounna), en territoire Mediomatrici, est pillée par les Suevi. Son propriétiare, Londolucos, est tué.  L'attaque des Suevi (Ep.4, lien)
  • Dans l'épisode 5 (Magazine "Histoire de l'Antiquité à nos Jours", n°98, juillet-août 2018) intitulé "Le bûcher de l'éternité", nous assistons à la cérémonie funéraire en  honneur de Londolucos. Le bûcher de l'éternité (Ep. 5, lien)
  • Dans l'épisode 6 (Magazine "Histoire de l'Antiquité à nos Jours", n°99, septembre-octobre 2018) intitulé "Les Mediomatrici sont en guerre", les paysans de la plaine du levant sont accueillis dans la capitale des Mediomatrici, Mediobriga. Les Mediomatrici entrent officiellement en guerre. Les Mediomatrici sont en guerre (Ep. 6, lien)
  • Dans l'épisode 7 (Magazine "Histoire de l'Antiquité à nos Jours"n°100, novembre-décembre 2018) intitulé " Rencontre au sommet", Durnacos a une entrevue avec Titus Labienus, principal lieutenant de Jules César. Ce dernier exige 50 otages du peuple Mediomatrici. Rencontre au sommet (Ep. 7, lien)

Voilà, vous avez de la lecture ! Et moi, j'ai rattrapé un peu mon retard... Et l'épisode 8, me direz-vous ?! Bon, promis, c'est pour un prochain article !

Voir les commentaires

Adieu Andounna... elle est partie en fumée...

Publié le par Durnacos

Elle avait été construite, il y a 10 ans par les passionnés de la Maison de l'Archéologie des Vosges du Nord dans le cadre d'un projet transfrontalier franco-allemand, à Niederbronn-les-bains (67) sur un terrain appartenant à la Commune et elle était gérée par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord...

Notre troupe Mediomatrici avait signé une convention avec la mairie de Niederbronn nous permettant de l'utiliser à volonté à condition de l'entretenir : nous en avions même l'usage exclusif (avec le Musée archéologique). Nous l'avions baptisée Andounna, ce qui signifie "la source d'en-bas" en langue gauloise, c'est-à-dire l'exacte traduction de Niederbronn (en alsacien).

Depuis 10 ans d'occupation, elle était devenue "notre" maison gauloise, notre foyer, notre lieu de célébration de Samonios. Nous y animions, tous les ans, les Journées du Patrimoine en collaboration avec les services de la ville. Nous aimions aussi nous retrouver sous son toit pour de longues veillées autour du foyer central et chanter au son de la lyre de Glasina. Elle était devenue le refuge des Mediomatrici ! Elle nous avait permis d'accueillir des membres d'autres troupes gauloises venues de loin : je pense à Bardosenos et Albios venus tout droit d'Armorique mais aussi à la famille Abnoba (Allemagne).

Elle avait eu aussi ses heures de gloire en apparaissant à plusieurs reprises dans le feuilleton historique Mediomatrici publié depuis novembre 2017 dans le magazine "Histoire de l'Antiquité à nos Jours" (Editions Faton). La photo jointe à cet article a d'ailleurs été publiée dans l'épisode 1 du feuilleton (magazine n°94, novembre-décembre 2017). 

Elle a brûlé, lundi soir, 7 janvier 2019, verts les 22 heures et les pompiers n'ont rien pu faire pour arrêter l'incendie. Une enquête permettra de déterminer les causes de l'incendie.

Il nous reste des photos de la construction ainsi que de nos animations sur place et tous les très bons souvenirs de notre occupation de  la maison.

Andounna continuera à nous abriter et exister, au moins dans nos coeurs gaulois.

https://www.dna.fr/edition-de-haguenau/2019/01/08/l-experidrome-parti-en-fumee

Andounna, la maison de l'expéridrome de Niederbronn-les-bains
Andounna dans la neige (photo copyright Durnacos Nertomari)

 

Voir les commentaires