Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le véritable mobilier des Mediomatrici

Publié le par Durnacos

Les fouilles de l'oppidum du fossé des Pandours, près de Saverne (Bas-Rhin), sous la direction, notamment, du Pr Stéphan Fichtl, ont permis de livrer un intéresssant mobilier en bois de la Tène.

 

L'oppidum du fossé des Pandours est, rappellons-le, la capitale du peuple Mediomatrici à la Tène finale. Avec ses 170 hectares, cet oppidum constituait, en effet, une véritable ville gauloise.

OppidumMediomatriciFosseDesPandoursFichtl.jpg

L'oppidum vu de l'Est (source : http://www.oppida.org)

 

Des parements de pierre du rempart renforçaient le murus gallicus.

ParementRempartOppidumMediomatriciFosseDesPandours.jpg

Le parement (externe) de pierre du rempart (source : http://www.oppida.org)

 

Sur le site, plusieurs puits ont été fouillés. C'est dans le puits n°1 qu'ont été retrouvés un gobelet en bois ainsi qu'un pied de meuble en bois tourné.

PuitsN-1MediomatriciFosseDesPandoursFichtl.jpg

Le puits n°1 comblé avec des fragments d'amphores et meules (source : http://www.oppida.org)

 

Le gobelet porte encore la trace de peintures antiques.

GobeletMediomatriciFosseDesSPandoursFichtl.jpg

Le gobelet de bois de l'oppidum du Fossé des Pandours (source : http://www.oppida.org)

 

Le pied de bois tourné aurait pu appartenir à une table basse. Un tel objet atteste l'existence de tour à bois à l'époque celtique en plein territoire Mediomatrici. Ce mobilier particulier était utilisé lors des banquets, notamment. 

PiedBoisMediomatriciFosseDesPandoursFichtl.jpgLe pied de meuble en bois tourné (source : http://www.oppida.org)

 

Une citation antique célèbre à ce propos est la suivante :

Posidonios d'Apamée, Histoires, Livre XXIII "Voici les repas des Celtes : on étend du foin, et l'on sert sur des tables de bois peu élevées au-dessus du sol. Pour nourriture, des pains en petit nombre et beaucoup de viandes [cuites] dans l'eau y sont rôties sur des charbons ou à la broche. Ces mets, on les porte à la bouche proprement, mais à la manière des lions, en prenant à deux mains des membres entiers et en mordant à même. Si un morceau est difficile à déchirer ainsi, on en enlève des tranches avec un couteau-poignard placé dans une gaine spéciale adhérente au fourreau [de l'épée]. On mange aussi du poisson chez les riverains des fleuves et des deux mers, intérieure et extérieure, et ce poisson est grillé avec sel, poivre et cumin. On met aussi du cumin dans la boisson. L'huile n'est pas en usage ; elle est rare, et, faute d'habitude, on la trouve désagréable. Quand les convives sont nombreux, ils s'asseyent en cercle, et la place du milieu est du plus grand personnage, qui est comme le coryphée du chœur : c'est celui qui se distingue entre tous par son habileté à la guerre, par sa naissance ou par ses richesses. Près de lui s'assied celui qui reçoit, et, successivement de chaque côté, tous les autres, selon leur rang plus ou moins élevé. Les servants d'armes, — ceux qui portent les boucliers, — se tiennent derrière, et en face les doryphores ou porte-lance, assis en cercle comme les maîtres, mangent en même temps : Ceux qui servent font circuler la boisson dans des vases qui ressemblent à nos ambiques et sont de terre ou d'argent : les plats sur lesquels se placent les mets sont du même genre ; quelques-uns en ont en cuivre ; chez d'autres, ce sont des corbeilles en bois ou en osier tressé. Ce qu'on boit chez les riches, c'est du vin apporté d'Italie ou du pays des Massaliètes, et on le boit pur ; quelquefois pourtant on y mêle un peu d'eau ; chez ceux qui sont un peu moins à l'aise, c'est de la bière de froment préparée avec du miel ; chez le peuple, c'est de la bière toute simple ; on l'appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d'un cyathe  ; mais ils y reviennent souvent. L'esclave fait circuler de droite à gauche : c'est ainsi que se fait le service, et pour adorer les dieux on se tourne aussi à droite." 

 


Voir les commentaires

Rétrospective 2012 (2) : Rencontre avec les loups à la Genête

Publié le par Durnacos

La Genête constitue, pour notre troupe, une seconde terre d'accueil ! Et c'est avec un plaisir non dissimulé que nous avons retrouvé ce magnifique petit village de Bourgogne, le sympathique organisateur de la fête gauloise, Laurent, et toute la municipalité du village.

SDC10253.JPG

Lors ce cette édition 2012, nous avons eu le privilège d'entrer en contact avec des loups, ceux de l'élevage "Les loups du Castel".

L'émotion était grande quand nous avons pu entrer dans l'enclos de présentaion des loups, nous approcher d'eux et les caresser.

Divers-0046.JPG

Cunobelenos et Durnacos sont présentés à la louve Anouchka

Mais qu'on ne s'y trompe pas, bien qu'habitués à l'Homme, les loups restent des animaux à l'instinct sauvage. C'est donc avec une très grande humilité que nous avons approché les animaux.

Divers-0048-copie-1.JPGAnouchka se renseigne sur la nature (et l'odeur) de ces étranges gaulois...

Divers-0060.JPG

Quand nos yeux ont pu croiser ceux d'Anouchka, la louve canadienne, l'émotion est montée à son comble. De grands moments qui nous laisseront des souvenirs impérissables !

Divers-0068.JPGDurnacos croise son regard avec celui de la louve Anouchka 

 

Cette édition a aussi été l'occasion pour nous d'animer la maison gauloise du site, cette magnifique bâtisse de torchis et de chaume qui ne demanderait qu'à être vraiment habitée. Pour lui redonner vie, pour un jour, nous l'avons donc meublé à la gauloise : étagère, litière avec peau, foyer, coffre de bois, vaisselle, outils et armes ont ainsi été soigneusement placés dans l'habitat. Les quelques 3 000 visiteurs ont formé, tout au long de la journée, un cordon sans fin pour la visite de l'intérieur de la maison qu'Anandogna, aidée de Lauenos et Lauena, a bien voulu commenter.

Divers-9917-copie-1.JPGAnandogna, Lauena, Lauenos et Durnacos réunis dans la maison gauloise

 

Les combats n'ont pas été oubliés. Après l'entraînement aux armes dispensé par Cunobelenos à Lauenos, ce sont les affrontements entre Cunobelenos et Durnacos qui ont été présentés au public enthousiaste et nombreux.   

SDC10286.JPG

Cunobelenos entraîne Lauenos

Divers-0097.JPG

Divers-0100.JPG

Divers-0104.JPG

Divers-0108.JPG

Divers-0122.JPG

Divers-0126.JPG

Divers-0129.JPG

Les combats entre Durnacos et Cunobelenos

 

Nous attendons avec impatience la prochaine fête gauloise de la Genête.

 

Merci à Lauent pour son acueil et à Jean-Claude pour les très belles photos !

SDC10230.JPG

Voir les commentaires

Notre première animation de l'année 2013 : la visite gauloise en classe de CE2

Publié le par Durnacos

Certes, vous aurez pu constater que la rétrospective de nos sorties et manifestations 2012 n'est pas terminée mais nous n'avons pas pu résister au plaisir de vous faire partager quelques bons et récents souvenirs de notre première animation de l'année 2013. Celle-ci s'est déroulée sous le signe de la jeunesse, pas plus tard que le lundi 4 février. En effet, c'est dans une classe de CE2 de l'école primaire de Gerstheim que nous avons eu la joie de présenter nos activités de reconstitution historique, et pas n'importe quelle classe de CE2...c'est celle dans laquelle Maxence (fils de Crixsos) et Lauenos Durnaci (fils de Durnacos Nertomari) étudient.

 

Notre présentation s'est déroulée en plusieurs volets :

 

- le petit cours de langue gauloise : ce fût un réel bonheur de pouvoir aligner quelques mots et noms propres gaulois sur un tableau d'école. A quand les cours de Gaulois en classe ?

2013CE2a.JPG

Durnacos écrit quelques mots gaulois en alphabet latin

 

- la présentation de l'activité de teinture et tissage par Glasina :

Merveille des merveilles, les couleurs obtenues par teinture végétale ont assurément séduit les enfants. Le talent et la passion de Glasina y sont pour beaucoup. Après l'explication de l'opération de filage de la laine, Glasina a évoqué les plantes tinctoriales en usage à l'époque gauloise.

2013CE2e.JPG

Démonstration de filage de la laine (ci-dessus) et présentation de plantes tinctoriales (ci-dessous) par Glasina

2013CE2g.JPG

Mais le clou de la présentation de Glasina a sans aucun doute été cette évocation du tissage au métier vertical à l'aide d'une maquette au 1/5°, maquette conçue et réalisée par Glasina elle-même.

2013CE2j.JPG

Glasina fait une démonstration de tissage sur sa maquette

2013CE2h.JPG

 

- le travail du cuir par Crixsos : Crixsos, quant à lui, a pu expliquer comment, à partir d'une pièce de cuir, il lui était possible de réaliser des carbatinae.

2013CE2k.JPG

Crixsos montre une peau de bovidé aux enfants

Là encore, les enfants ont pu évaluer le niveau de technicité atteint par les Gaulois en termes d'artisanat.

2013CE2l.JPG

Examen minutieux d'une paire de carbatinae (made by Crixsos, en haut) et d'une fibule (made by bardosenos, en bas)

2013CE2i.JPG

- et pour finir, l'inévitable présentation de l'armement gaulois suivi de démonstrations de formations et positions de combats par Durnacos et Crixsos : dernière phase de la présentation, très attendue des enfants !

2013CE2bCrixsos et Durnacos évoquent les positions de combat gaulois épée/bouclier contre lance/bouclier

2013CE2c.JPG2013CE2d.JPGBon, là, ça chatouille un peu...

 

Du pur bonheur, pour les enfants commepour nous !!!

 

2013CE2m.JPG

Voir les commentaires

Les dédicaces gauloises de Vincent Pompetti et Tarek

Publié le par Durnacos

C'est lors de leur séjour à l'archéodrome de Niederbronn, dans le cadre de notre manifestation annuelle en collaboration avec l'équipe du Musée Archéologique de Niederbronn, que Vincent et Tarek se sont prêtés volontiers au jeu des dédicaces du tome 1 de leur ouvrage "la Guerre des Gaules" paru aux Editions TartaMudo.

 

Nous avons eu le privilège de pouvoir faire, nous aussi, dédicacer nos album par Vincent et Tarek.

 

Le talent de Vincent à l'aquarelle nous a, une fois de plus, laissés admiratifs ! Et Tarek a agrémenté les peintures de Vincent par de beaux extraits de ses textes.

  SDC11336.JPG

Dédicace pour Crixsos

 

SDC11337.JPG

Dédicace pour Tascovanos (avec le personnage de VERCINGETORIX)

 

SDC11335.JPG

Dédicace pour Durnacos (1)

 

DurnacosincentPompetti.JPG
Dédicace pour Durnacos (2)

 

 

Si vous souhaitez voir la première planche extraite du tome 2, suivez la flèche :

http://guerredesgaules-bd.blogspot.fr/

 

Merci à Vincent et Tarek pour leur talent ! A très bientôt pour de nouvelles aventures !!!

 

Durnacos

Voir les commentaires